CFP des Riverains
CFP des Riverains

Nouvelles

#30sec avant d'y croire pour les élèves du PISC

25 mai 2021

#30sec avant d'y croire pour les élèves du PISC

Les élèves de la 4e secondaire du Programme intégré secondaire-collégial (PISC) ont assisté, de façon virtuelle, à la formation #30sec avant d'y croire, qui traite sur la désinformation et les fausses nouvelles. La formation a été créée par la Fédération des journalistes du Québec (FPJQ) et elle vise à lutter contre ce phénomène.

Sylvain Poisson, journaliste, a été mandaté par la FPJQ pour présenter la formation virtuelle à nos 7 groupes. Développée pour les élèves, la formation a montré comment détecter rapidement une fausse nouvelle.

 À l’heure où la majorité des gens s’informent sur le WEB, le phénomène prend de plus en plus d’ampleur. L’importance d’apprendre à distinguer les vraies nouvelles des fausses est majeure. Sur les réseaux sociaux, tous les contenus sont mélangés dans le fil d’actualité, ce qui rend la tâche ardue, pour les internautes, de différencier le vrai du faux. Monsieur Poisson a enseigné aux élèves à porter attention à certains signes sur les sites qui diffusent la nouvelle. Il a aussi parlé des conséquences à partager ou à « liker » ces mensonges. 

Saviez-vous que 9 Canadiens sur 10 ont déjà été bernés par une fausse nouvelle?

C'est l’une des statistiques présentées dans le cadre de la formation #30sec avant d'y croire. 

Merci à Jonathan Perron-Miville, conseiller pédagogique, grâce à qui la tournée #30sec avant d'y croire s’est arrêtée au CFP des Riverains. Merci aussi aux enseignants et aux élèves du PISC qui ont participé à la formation. Espérons que la tournée puisse faire le tour des écoles du Québec afin de développer l’esprit critique des citoyens de demain.


 

Pour en savoir plus

 

Autres nouvelles