CFP des Riverains
CFP des Riverains

Nouvelles

Les élèves du PISC, engagés dans un débat d’idées

3 novembre 2021

Les élèves du PISC, engagés dans un débat d’idées

Le jeudi 28 octobre dernier, dans le cadre du cours d’éthique et culture religieuse, les élèves de 5e secondaire du PISC se sont affrontés lors d’un débat d’idées passionnant, dans lequel trois grands thèmes étaient débattus :

1. Pour ou contre la privatisation du système de santé;

2. Pour ou contre l’ingérence d’un État dans un autre État;

3. Pour ou contre les dénonciations des agressions sexuelles sur les médias sociaux.

Organisé par leur enseignante, Cassie Bérubé, les participants devaient se placer 4 contre 4 et disposaient de 15 minutes pour débattre, discuter et argumenter, selon leur position, afin de convaincre l’auditoire d’adhérer à leurs points de vue.

Les débatteurs choisissaient leur débat et leur position et avaient cinq semaines pour préparer leurs arguments en effectuant des recherches et en solidifiant leurs opinions et leurs idées avec des sources fiables et des faits précis.

Grandement appréciée par les jeunes, cette activité pédagogique active a permis d’aborder divers éléments à prendre en considération lors d’un débat : permettre à chacun de s’exprimer, apprendre à débattre de ses idées, respecter l’autre et le non-jugement des opinions divergentes.

Ce débat est un bel exemple d’action prise par le personnel du CFP des Riverains pour amener nos jeunes à développer leurs compétences, afin de devenir des citoyens responsables.

 

Autres nouvelles