CFP des Riverains
CFP des Riverains

Nouvelles

Exposés oraux dans la classe immersive

16 novembre 2021

Exposés oraux dans la classe immersive

C'était un cours de français bien spécial, pour les élèves de 4e secondaire des groupes de Mme Lizanne Dagenais, les 4, 5 et 8 novembre derniers! En effet, ils ont testé la nouvelle classe immersive dans le cadre d’un projet d’écriture d’une nouvelle littéraire d’Halloween qu’ils devaient présenter oralement.

En équipe de quatre, les apprenants devaient s’inspirer d’une oeuvre d’art d’un artiste peintre connu pour écrire leur récit d’horreur. Les tableaux proposés étaient :

1. Le Cri, d’Edvard Munch;
2. Le Déjeuner sur l’herbe, d’Édouard Manet;
3. Une oeuvre de Picasso;
4. La Nuit étoilée, de Vincent van Gogh.

Ce projet d’écriture coopératif s’est déroulé sur trois périodes. Les élèves ont mis en oeuvre leur pensée créatrice pour produire, à tour de rôle, un texte narratif. Ils ont ensuite corrigé un seul texte ensemble et ont choisi quatre images le représentant. Les images sélectionnées étaient projetées dans la salle immersive durant les présentations orales.

Consciencieuse et dévouée, madame Dagenais tient fortement à la réussite de ses élèves et souhaitait trouver de nouvelles astuces pour les stimuler davantage. Les commentaires des jeunes et le constat de l’enseignante sont excellents. « Ils ont adoré leur expérience immersive! J’ai même remarqué, chez certains élèves, une plus grande aisance à communiquer devant leurs pairs. »

L’utilisation de la classe immersive, pour favoriser la motivation des élèves, est une pratique d’enseignement et d’apprentissage de plus en plus appréciée par les enseignants et les élèves.

Gageons que d’autres projets étonnants verront le jour bientôt!

Cliquez ci-dessous pour voir toutes les photos.

Pour en savoir plus

 

Autres nouvelles