CFP des Riverains
CFP des Riverains

Nouvelles

Le CFP des Riverains dévoile sa nouvelle classe immersive

13 mai 2021

Le CFP des Riverains dévoile sa nouvelle classe immersive

Repentigny, le 13 mai 2021. – C’est aujourd’hui que le CFP des Riverains, centre de formation professionnelle sur le territoire du Centre de services scolaire des Affluents, a inauguré sa nouvelle et innovatrice classe immersive.

Les représentants des médias et des partis politiques, les membres du personnel et les citoyens ont été conviés à une conférence de presse virtuelle au cours de laquelle monsieur François Legault, premier ministre du Québec, monsieur Patrick Capolupo, directeur général adjoint au Centre de Services scolaire des Affluents (CSSDA), madame Johanne Prud’homme, directrice au CFP des Riverains, monsieur Patrick Fortin, directeur des Technologies de l’information au CSSDA et monsieur Jonathan Perron-Miville, conseiller pédagogique au CFP des Riverains, ont pris parole.

Depuis quelques années, le Québec fait face à une pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs d’activités. Les entreprises ont besoin d’employés bien formés et capables de s’adapter rapidement aux innovations technologiques. Un défi que les centres de formation professionnelle doivent relever en se renouvelant afin de diplômer des adultes prêts à faire face aux nouvelles réalités du marché.

Un mandat que le CFP des Riverains a rempli avec brio. De plus, grâce à sa nouvelle classe immersive, le CFP des Riverains saura répondre aux besoins de la génération « wow » en réinventant ses stratégies d’enseignement et pourra, assurément, demeurer un leader des technologies d’avant-garde au Québec.

À travers ses nombreuses recherches, c’est la technologie interactive de l'entreprise IMMERSIVE Design Studios qui a retenu l’attention du CFP des Riverains. La méthode proposée par l’entreprise offre aux élèves la possibilité de vivre une expérience immersive en groupe, permettant les échanges et une pédagogie active. De plus, l’utilisation de la salle 360 est simple et accessible, au grand plaisir des enseignantes et des enseignants. En quelques clics, les élèves peuvent voyager sans voyager et changer d’environnement. 

On peut dire que le CFP des Riverains a frappé fort, une fois de plus, avec son projet à la fine pointe de la technologie et répondant aux orientations du plan d'action numérique du MEES. Une pratique unique au Québec, innovante et audacieuse qui permet d'exploiter le numérique comme valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage.

Pour voir la conférence de presse virtuelle du lancement de la classe immersive, rendez-vous sur la page Facebook du CFP des Riverains, https://www.facebook.com/CFPRiverains, ou sur le site Web, https://www.cfpriverains.qc.ca.

Au Centre de formation professionnelle des Riverains, les élèves évoluent dans un environnement stimulant favorisant l’apprentissage. L’innovation et la technologie sont au cœur des activités qui animent le Centre. Au quotidien, une équipe passionnée met tout en œuvre pour former, encourager et diplômer la relève de demain. Le Centre offre divers programmes pour les adultes en formation professionnelle ainsi qu’un programme intégré secondaire-collégial débutant en 4e secondaire.

CLIQUEZ CI-DESSOUS POUR REGARDER LA VIDÉO DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE                                                                      

Pour en savoir plus

 

Autres nouvelles