CFP des Riverains
CFP des Riverains

Nouvelles

Portrait d'enseignante - Martine Viel

3 février 2021

Portrait d'enseignante - Martine Viel

Martine enseigne au CFP des Riverains en comptabilité depuis bientôt 12 ans. Jeune adulte, elle a travaillé dans une entreprise familiale où elle faisait des tâches administratives. Par la suite, elle a été maman à la maison, pendant 10 ans, pour s’occuper de ses 4 enfants, dont un ayant une déficience intellectuelle.

Martine s’est consacrée corps et âme à sa famille et, en 2007, elle a eu envie de relever un nouveau défi. Elle s’est inscrite à la formation professionnelle en comptabilité. Parfois à bout de souffle, Martine a persévéré et est arrivée à concilier la famille et les études. « Martine a un cheminement exceptionnel et inspirant pour tous nos élèves. Elle a fait son DEP pendant qu'elle avait 4 jeunes enfants, dont un enfant différent. Elle voyageait en autobus. Elle a réussi avec brio. Ses efforts ont été reconnus et elle a commencé à enseigner rapidement », précise sa collègue.

 Malgré un agenda chargé, sa détermination en a impressionné plusieurs. « J’ai été finaliste au gala Florilège 2008 pour la persévérance scolaire. J’avais été inscrite par ma superviseure de stage. (DEP en comptabilité) J’ai été choisie parmi 1 200 candidats ».

 C’est en suivant sa formation que Martine a développé de l’intérêt pour l’enseignement. « Grâce à mon enseignant au DEP, Normand Dansereau. Il a vu tout de suite mes capacités et m’a dirigé vers une opportunité. C’est là où tout a commencé ». Dès la fin de sa formation, elle a été engagée comme enseignante dans un centre de formation professionnelle à Joliette. Un an plus tard, en 2009, elle obtenait un contrat au CFP des Riverains. 
Motivée par le désir de donner au suivant, de changer des vies et d’apporter du bien aux élèves, elle a débuté son baccalauréat en enseignement de la formation professionnelle en 2009. L’obtention de son brevet, en décembre 2017, reste un de ses plus beaux souvenirs. « J’ai fait une escapade avec ma famille à l’hôtel pour l’obtention de mon BAC. Un moment marquant d’entendre tes enfants crier dans la salle : Mom, t’es la meilleure »!

Ses collègues la décrivent comme étant une personne humble, engagée, communicative, coquette, inspirante et sensible. Nous aimerions tous avoir une collègue et amie comme Martine. « Martine est vivement engagée dans la réussite des élèves. Elle ne laisse tomber personne. Elle est aussi très impliquée au sein de son équipe d'enseignants. Elle prend soin de tout le monde et elle assure une bonne communication entre les collègues. C'est un cœur sur deux pattes! Un bijou de personne! », nous mentionne sa collègue.

Enseignante passionnée et à l’écoute, Martine accompagne ses élèves dans leur parcours de formation et transmet la matière de façon claire et concise. Son métier lui permet de partager ses connaissances et donner l’espoir d’une vie meilleure grâce à un diplôme d’études. Ses élèves sont sa source de stimulation. « Je suis très souvent impressionnée par leur détermination. Je me reconnais à travers leur parcours pas toujours facile. Certains ont des troubles de comportement et d’adaptation qui parfois nous fragilise ».

 L'enseignante a aussi eu à surmonter plusieurs défis lors de son parcours. « Dans mes débuts, ç’a été difficile de faire ma place au sein d’une équipe bien établie. Travailler mon estime professionnelle, m’adapter à plusieurs types de clientèle, combiner travail, études, famille ». Martine nous rappelle l’importance de parler et de consulter le PAE (programme d’aide aux employés) au besoin. « La persévérance, l’aide précieuse et le soutien constant de mon mari et certains collègues de travail. L’amour du métier, l’écoute de certaines personnes bienveillantes du centre et mon attachement profond au CFPR » lui ont permis de surmonter ses défis professionnels et personnels. 

Ses nombreuses passions, lui permettent aussi de se recentrer et de s’évader. « J’aime la créativité! Bricolage, tricot, peinture, fabrication de bijoux et cuisine. Je suis une passionnée de la plage et de la mer. Je voyage deux à trois fois par année dans les Caraïbes. Je fais beaucoup de vélo stationnaire, marche, yoga et méditation. L’été, ma chaise longue et ma piscine ».

 Parmi ses plus beaux souvenirs en tant qu’enseignante : une énorme carte signée par 60 élèves et des fleurs à la fin de son premier contrat. « Ce moment m’a confirmé que j’étais à ma place » et quand la direction lui a annoncé sa permanence en 2019.

 Ce beau partage nous démontre à quel point les efforts et la persévérance sont toujours récompensés. Merci Martine !
 

 

Autres nouvelles