CFP des Riverains
CFP des Riverains

Nouvelles

Portrait d'enseignante - Louise Goyette

4 février 2021

Portrait d'enseignante - Louise Goyette

Louise Goyette enseigne l’informatique au CFP des Riverains depuis 13 ans et cumule 20 années de service pour le Centre de services scolaire des Affluents.

Diplômée du CFP des Riverains en soutien informatique en 2001, elle s'est rapidement fait remarquer par la direction et s'est vu offrir un poste d'opératrice en informatique qu'elle a occupé jusqu'en 2006. Louise a démontré son l'intérêt pour l'enseignement et a obtenu sa première petite tâche. « Sur une courte période, j'ai occupé, en même temps, le poste d'opératrice et d'enseignante. Cela m'a permis de mettre en contexte de travail les élèves que j'avais sous ma responsabilité en les faisant participer à la résolution de problèmes qui survenaient dans le centre. J'ai beaucoup aimé mon expérience en enseignement ». Depuis ce temps, son amour pour l'enseignement n'a fait qu'évoluer.

Titulaire d'un baccalauréat en enseignement professionnel, elle suit maintenant des cours à la maitrise en gestion de l'éducation. Malgré son défi de concilier travail, famille et études, Louise a trouvé sa voie et est déterminée à développer ses connaissances et ses compétences en éducation. Qui sait où sa volonté d'apprendre la mènera. « Je m'investis beaucoup dans mes études. C'est une passion »!

Louise a choisi le métier d'enseignante puisqu'elle a à cœur la réussite éducative des élèves « Je suis fière de participer à la formation de la relève » et elle souhaite partager sa passion pour l'informatique « J'avais envie de relever des nouveaux défis et de transmettre ma passion et mes connaissances d'un métier que j'ai beaucoup aimé pratiquer ». Ayant elle-même décroché de l'école assez jeune, elle est consciente de son rôle et de la différence qu'elle peut faire. « Lorsque j'étais jeune, je n'ai pas eu un parcours facile, j'ai décroché trop tôt de l'école et je savais que par mon expérience de parcours difficile, je pouvais faire la différence pour certains élèves, que je suis la preuve vivante que s'ils le veulent, tout est possible ».

Louise est enthousiaste à l'Idée de développer des projets et des idées pour garder ses élèves motivés. « Ce qui me passionne, dans mon métier, c'est de trouver des idées, des concepts, des méthodes et des stratégies originaux, qui sortent de l'ordinaire, et qui motivent les élèves à s'investir dans leurs études, ce qui favorise leur réussite. C'est aussi de voir mes élèves finir leur journée en ayant le sourire aux lèvres et d'être satisfait ». Un collègue nous mentionne : « Elle se démarque par son implication dans 1 000 projets et par son professionnalisme ».
Son horaire chargé lui permet tout de même de pratiquer plusieurs loisirs et passe-temps pour profiter de ses journées de congé. « Je fais du crochet, je fais des tuques, foulards, couvertures et peluches, du camping avec ma famille et mes ami(e)s, des randonnées en Jeep, j'aime voyager et je lis beaucoup tous types d'ouvrages ».

À ce jour, l'enseignante conserve de mémorables souvenirs de son métier, mais son plus beau moment est la diplomation d'un élève en grande difficulté. « J'ai participé à la formation d'un élève en grande difficulté, autant sur le plan physique, mais aussi au niveau cognitif. Pour lui, la formation a été plus longue, mais il a réussi, il a obtenu son diplôme ».

Louise enseigne l'informatique avec passion et sa plus grande fierté reste la réussite de ses élèves « J'aime voir les étoiles dans les yeux de mes élèves lorsqu'ils font des apprentissages ainsi que leur fierté lorsqu'ils terminent leur parcours avec succès ». Merci Louise, pour ce partage!

 

Autres nouvelles