CFP des Riverains
CFP des Riverains

Nouvelles

Portrait d'enseignante - Cassie Bérubé

5 février 2021

Portrait d'enseignante - Cassie Bérubé

Cassie Bérubé est une jeune enseignante qui a terminé l’université il y a deux ans.

Depuis l’obtention de son baccalauréat en enseignement de l’univers social au secondaire, elle enseigne le cours d’éthique et culture religieuse en 5e secondaire au PISC. « J’ai eu la chance de reprendre le même contrat en ECR cette année et c’est un réel plaisir d’y travailler, même si je n’enseigne pas dans mon champ ». 

La jeune enseignante poursuit ses études au DESS en gestion des établissements scolaires « Je le termine cette année ». L’an prochain, elle débutera la maitrise en administration de l’éducation. 

Vouée à une belle carrière en enseignement, Cassie aime partager, débattre et échanger sur les différents sujets d’actualité. « Je dirais que, ce qui me passionne, c’est la matière que j’enseigne. Aussi, j’adore avoir des discussions avec les élèves. Le cours d’ECR me permet beaucoup de le faire. J’adore pouvoir parler de l’actualité ou de différents enjeux avec eux, les amener à voir les choses autrement, à devenir des citoyens critiques, etc. ».

Un mot pour décrire Cassie : « Dévouement ». Un collègue enseignant nous partage : « Cassie représente l'incarnation même de la vocation enseignante. Son dévouement, son implication et sa joie de se présenter dans son milieu de travail en font une force du CFP. Si vous cherchez Cassie, elle est probablement en train d'aider quelqu'un. Dévouement et élégance en font un pilier de l'éducation ». 

Dans le contexte actuel, qui est très exigeant, Cassie fait de son mieux pour se réinventer et garder les élèves accrochés, tout comme ses collègues du PISC. « Je pense que ce qui est le plus difficile est d’arriver à garder les élèves motivés, dans ce contexte. C’est primordial pour nos élèves ». 

En tant que nouvelle enseignante, Cassie est sensible au phénomène du décrochage enseignant. « Je m’estime réellement chanceuse de ne pas vivre des choses aussi difficiles que ce que mes collègues travaillant dans d’autres écoles vivent ». Consciente de la réalité que peuvent vivre certains enseignants, Cassie profite beaucoup du temps qu’elle a au PISC. « Nous sommes très chanceux au CFP des Riverains d’avoir des groupes aussi agréables. J’adore mes élèves ». Espérons d’avoir Cassie Bérubé comme enseignante au PISC encore longtemps! 
 

 

Autres nouvelles