CFP des Riverains
CFP des Riverains

Nouvelles

Projet immersif : Ambiance audiovisuelle

13 avril 2022

Projet immersif : Ambiance audiovisuelle

Dans le cadre du cours de français de 5e secondaire, l’enseignante Paméla Thibodeau-Labelle a mis sur pied un projet pédagogique utilisant la classe immersive.

Les élèves furent immergés dans trois lieux différents soit une forêt, une vieille prison et un navire de la marine marchande, et ce, durant environ cinq minutes. Pendant ce temps, les élèves avaient réellement l’impression de se trouver sur les lieux et de pouvoir se déplacer dans l’environnement. Afin de préparer une production écrite sur leur aventure, ils s’affairaient à prendre des notes sur les endroits incluant le plus de détails possible.

De retour en classe, ils devaient rédiger une nouvelle littéraire en équipe de deux, dans laquelle la description d’un des trois lieux devait être un élément central du récit. L’immersion audiovisuelle dans les différents lieux était grandement facilitante pour les élèves.

Une fois la nouvelle littéraire écrite et corrigée, les élèves enregistreront leur récit à l’aide d’une application. Cette partie utilisera des compétences multidisciplinaires, car les élèves devront utiliser des notions acquises pendant leur cours d’art numérique. Les différents enregistrements de leurs œuvres seront diffusés dans la classe immersive, incluant le lieu qu’ils auront choisi.

Par ce projet immersif grandement apprécié des élèves, Mme Thibodeau-Labelle évaluera les compétences en écriture et en communication orale.

Pour voir la vidéo, cliquez ici!

 

 

Autres nouvelles