CFP des Riverains
CFP des Riverains

Nouvelles

Une pédagogie active dans la classe immersive pour apprendre le français

16 juin 2021

Une pédagogie active dans la classe immersive pour apprendre le français

Le mardi 15 juin dernier, les élèves du programme de comptabilité ont pu expérimenter la nouvelle classe immersive du CFP des Riverains.

En effet, Nancy Laliberté a invité ses élèves en comptabilité pour une activité d’apprentissage dynamique, concrète et ludique : un rallye! Cet exercice leur permettait d'introduire la compétence « Rédaction en français » de la formation en comptabilité. 

Elle avait comme objectif de faire prendre connaissance aux élèves de l'importance de la langue française et d’acquérir une méthode de rédaction efficace. À travers le jeu, cette activité permettait aux élèves de mettre en pratique les connaissances acquises en classe et de comprendre l'importance de ce cours. 

Plus concrètement, à l’aide d’une carte conceptuelle trouée, les élèves devaient compléter les notions au sujet des participes passés. Comme quoi, le français peut être amusant! Des indices étaient placés sur les différents murs pour construire les règles d’accord et pour découvrir les cas « particuliers ». Dans un deuxième temps, les élèves devaient corriger les erreurs qui s’étaient glissées dans certaines communications professionnelles. On y trouvait des exemples concrets; des erreurs que l’on retrouve fréquemment dans les échanges par courriel.

Merci à Nancy Laliberté, enseignante en comptabilité et en secrétariat, et Frédérique Piché-Turcotte, conseillère pédagogique, d’avoir organisé et supervisé le projet.

Grâce à cette activité, les élèves ont bougé, ont consolidé leurs apprentissages et ont vu la grammaire différemment. Une façon originale d’apprendre!

Pour voir les photos de l'activité, cliquez ci-dessous. 

Pour en savoir plus

 

Autres nouvelles