3 février 2022
Merci à Luc Paradis, directeur adjoint au CFP des Riverains, de nous partager ses stratégies pour conserver une bonne santé mentale.
๐๐ฎ๐๐ฅ๐ฅ๐๐ฌ ๐ฌ๐จ๐ง๐ญ ๐ฆ๐๐ฌ ๐ฌ๐ญ๐ซ๐๐ญeฬ๐ ๐ข๐๐ฌ ๐ฉ๐๐ซ๐ฌ๐จ๐ง๐ง๐๐ฅ๐ฅ๐๐ฌ ๐๐๐ข๐ง ๐๐ ๐ ๐๐ซ๐๐๐ซ ๐ฅ’eฬ๐ช๐ฎ๐ข๐ฅ๐ข๐๐ซ๐ ๐๐๐ง๐ฌ ๐ฆ๐ ๐ฏ๐ข๐?
"Pour garder l'équilibre, je fais du sport. Je m'assure de conserver un équilibre familial et de communiquer avec mes proches. J'essaie de nommer les choses, de ne pas ruminer ce qui me déplaît. J'essaie de nommer mes attentes.
Le sens de l'humour est important pour moi, absolument important. J'essaie de ne pas trop me prendre au sérieux. Au travail, c'est important ce qu'on fait, mais il ne faut pas tomber dans l'urgence. J'essaie de prendre le temps d'analyser.
Dans ma vie personnelle, je suis chanceux, ma famille m'aide beaucoup à garder l'équilibre. Même dans les moments difficiles, mes proches sont source d'inspiration. Mon beau-père, par exemple, se bat contre un cancer depuis 5 ans. C'est une force de la nature, il est résilient. Il m'inspire. Après, quand je suis face à mes petits bobos, je suis capable de relativiser.
Pour moi l'équilibre, c'est aussi les saines habitudes de vie. En temps de pandémie, c'est difficile de trouver un équilibre dans ses activités. Pour ma santé mentale, j'appelle des amis en TEAMS. Lorsque c'est possible, je les reçois directement à la maison. On a le droit depuis les derniers assouplissements aux mesures et nous en avons tous besoin!
Finalement, je fais attention de ne pas carburer aux nouvelles! J'aime me tenir informé, mais je dose l'information que je consomme. Lorsqu'il y a trop de négatif dans les nouvelles, je prends une pause de l'information."