7 février 2022
Merci à Marc-André Doyon, enseignant au PISC, de nous partager ses stratégies pour conserver une bonne santé mentale.
๐๐ฎ๐๐ฅ๐ฅ๐๐ฌ ๐ฌ๐จ๐ง๐ญ ๐ฆ๐๐ฌ ๐ฌ๐ญ๐ซ๐๐ญeฬ๐ ๐ข๐๐ฌ ๐ฉ๐๐ซ๐ฌ๐จ๐ง๐ง๐๐ฅ๐ฅ๐๐ฌ ๐๐๐ข๐ง ๐๐ ๐ ๐๐ซ๐๐๐ซ ๐ฅ’eฬ๐ช๐ฎ๐ข๐ฅ๐ข๐๐ซ๐ ๐๐๐ง๐ฌ ๐ฆ๐ ๐ฏ๐ข๐?
"J'ai eu la chance de grandir dans une famille dans laquelle on m'a appris l'importance d'une vie équilibrée. D'abord, les saines habitudes de vie, l'alimentation, l'activité physique. Mais aussi, l'équilibre dans toutes les sphères de notre vie.
Pour moi, ça passe beaucoup par le plein air et les sports. Je pense qu'on peut utiliser la nature et le plein air dans une optique de prévention et aussi dans une optique de guérison. À mon avis, nous devons miser davantage sur la prévention. D'ailleurs, c'est démontré que l'accès à la nature, la lumière et le plein air sont des solutions naturelles et accessibles à tous.
Dans le but d'encourager les gens à bouger plus, je publie souvent sur mes réseaux sociaux les activités de plein air auxquelles je participe. Certains m'approchent et me disent que je suis chanceux de faire tout cela. Je leur réponds que ce n'est pas une question de chance: c'est une question de choix. Par exemple, en ce moment, au Québec, on peut profiter des joies de l'hiver. C'est merveilleux comment on se sent bien avec toutes les hormones sécrétées après une activité physique."